Menu

Mon top 3 des produits d’épicerie

29 septembre 2019 - Nourriture
Mon top 3 des produits d’épicerie

Voici un court article qui présente quelques uns de mes coups de coeur actuels de produits d’épicerie.

Mon produit d’épicerie préféré est le jus “Yogi” de la marque “Dose”, originaire de St-Hyacinthe. Cette marque comporte plusieurs jus de fruits et/ou légumes biologiques et pressés à froid. Jusque là, rien de si spécial puisqu’on trouve en épicerie plusieurs produits répondant à ces caractéristiques. Or, j’ai mentionné le jus “Yogi” comme étant mon préféré car il ne contient pas de fruits, hormis un peu de citron. Vous me direz qu’il n’y a rien de très spécial avec un jus de légumes mais je vous répondrai que oui puisque celui-ci ne contient pas de tomate, uniquement du concombre, céleri, chou frisé, épinard, persil, gingembre, chlorophylle et citron. Le résultat est un goût très végétal, pas sucré du tout et qui peut ne pas être accessible à la première gorgée mais qu’on apprend vite à savourer. J’ai fouillé pas mal à l’épicerie et je n’ai pas trouvé d’autres jus de la sorte, les produits faisant compétition à la marque “Dose” que j’ai vu contiennent tous des fruits, ce qui rend le jus “Yogi” unique et à essayer absolument. Par contre, il faudra débourser entre 5 et 6 dollars pour un contenant de 300 ml. C’est cher mais à peu près dans la moyenne pour ce genre de produits. Certains me diront qu’à ce prix je serais bien mieux avec un bon “smoothie” maison, mais le problème avec les smoothies c’est qu’ils sont épais alors que je préfère ingurgiter quelque chose de très liquide au déjeuner, comme le jus “Yogi”.

Un autre produit que j’affectionne particulièrement est la salsa biologique Bandito’s, que j’ai découvert en cherchant une alternative moins salée à la salsa Tostitos bien connue. La Bandito’s est trois fois moins salée que la Tostitos. On pourrait alors croire qu’elle aura un goût louche mais ce n’est pas du tout le cas. Elle regorge de saveur, peut-être entre autres parce qu’elle contient de la coriandre, du vinaigre de grain et du vinaigre de cidre de pomme. Quoi qu’il en soit, j’en suis complètement “accro”, jusqu’à en manger directement du pot, sans chips. Elle est disponible en version douce, moyenne et piquante mais, honnêtement, je n’ai pas goûté de grande différence entre la moyenne et la piquante. En guise de comparaison, la piquante l’est moins que la Tostitos équivalente. Alors que la Tostitos ne goûte que salée, la Bandito’s a un goût plus complexe, ce qui me fait préférer la déguster avec des chips neutres au goût, comme des tortillas de maïs nature. Vous me direz que c’est le choix par défaut pour toute salsa mais j’avais développé l’habitude d’accompagner ma salsa Tostitos avec des Doritos fromagées, chose qui se prête moins bien avec la salsa Bandito’s. Elle se détaille à 4,49$ le pot de 454g chez Métro.

Comme troisième coup de coeur, j’ai choisi le chili végétalien de Minçavi. Des protéines végétales texturées remplacent le traditionnel steak hâché pour en faire un plat qui, somme toute, n’a rien à envier aux autres chilis. Comme pour tout chili qui se respecte, un peu de sauce Frank’s Red Hot viendra accompagner de brillante façon ce plat à forte teneur en protéines et en fibres. J’apprécie l’utilisation abondante de légumes, notamment de poivrons (vert et rouge) ainsi que de céleri. Il convient de mentionner que ce produit contient malheureusement un soupçon de gras trans (0.1g par 300g) et est ridiculement difficile à ouvrir. En effet, la pellicule de plastique qui recouvre le plat s’enlève très péniblement, au point où ça prend presque à tout coup des ciseaux pour y arriver. Néanmoins, ce chili constitue un excellent choix pour quiconque veut faire ses premiers pas dans la gastronomie végétalienne puisqu’il est plus goûteux qu’un typique plat de tofu et ressemble à s’y méprendre à un chili traditionnel. Il en coûtera 6,99$ par portion de 300g chez Métro. Il est à noter que ce produit est offert dans le rayon des mets préparés réfrigérés et non celui des congelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *